Ad Top Header

Différents services offerts par la Direction des Finances aux fonctionnaires ET AUTRES AGENTS EMARGEANT SUR LE FICHIER SOLDE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Les droits et les avantages auxquels les fonctionnaires peuvent prétendre en matière de rémunération sont composés des éléments permanents de la rémunération, des accessoires de la rémunération et des prestations familiales.

Dans la jouissance de ces droits et avantages, la direction des finances offre aux fonctionnaires les services ci-après :

  • la liquidation de la solde ;
  • la liquidation des accessoires de solde ;
  • la liquidation des prestations familiales.

Hormis ces prestations, la direction des finances confirme la domiciliation de salaire sur les établissements bancaires en cas de sollicitation des prêts par les fonctionnaires. Elle procède aussi au changement de domiciliation des comptes bancaires par les fonctionnaires.

Par ailleurs, sur demande des fonctionnaires et assimilés émargeant sur le fichier solde du ministère de l’économie et des finances, la direction des finances établit, au besoin, les attestations de solde.

Enfin la direction des finances établis les certificats de cessation de paiement pour :

  • les fonctionnaires admis à la retraite ;
  • les ayants-droits ou ayants-cause des fonctionnaires décédés en activité ;
  • les fonctionnaires détachés sur les budgets autonomes ;
  • les membres du gouvernement et assimilés en fin de mission.
1. La liquidation de la solde

La liquidation de la solde est cyclique et se fait tous les mois et porte sur les éléments permanents de la rémunération et les accessoires de rémunération.

Les éléments permanents de la rémunération bénéficient à tous. Ils sont composés de :

  • la solde de base indiciaire soumise à retenue de 7% pour pension ;
  • l’indemnité de sujétion dont le taux est uniformément fixé à 20% de la solde de base indiciaire ;
  • la prime spéciale sur salaire dont le taux est de 6 500 francs CFA pour les agents de la catégorie A et assimilés (A1, A2, et A3) et de 8 500 francs CFA pour les agents de catégories B, C, D et assimilés.

Pour le premier salaire, le processus se déroule au niveau de la fonction publique qui transmet à la direction des finances la lettre de prise en compte du nouveau fonctionnaire indiquant sa situation administrative accompagnée de toutes les pièces permettant de liquider ses droits relatifs à la rémunération.

Tous les changements intervenant dans la situation administrative des fonctionnaires entraînant l’effet financier sont transmis chaque mois par la direction de la gestion informatique du personnel de l’Etat (DGIPE) à la direction des finances pour traitement.

CONCLUSION

Les prestations que la direction des finances est amenée à fournir aux usagers ne sont pas limitées à celles qui viennent d’être énumérées. Celles-ci ont été retenues à cause de leur portée générale et leur fréquence.

En effet, la direction des finances est au cœur des multiples sollicitations, notamment la délivrance des divers documents à caractère financier aux fonctionnaires et à leurs ayants-droit. Elle est le répondant vis-à-vis des partenaires sociaux tels que la Caisse de Retraites du Togo (CRT), la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM)….